Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 09:04
Cette semaine, nous avons emmené l'appareil photo au travail, vous pourrez donc avoir un petit apercu du verger ou nous passons 2 a 4 jours par semaine (en fonction du temps et de la quantité de travail). L'album

L'ambiance au travail est sympa, du coup même si le travail est repetitif ça passe bien. En général, nous somme de 3 à 5 personnes à cueillir, et le meme nombre à la chaine de tri.



Pour les curieux, voici une journée de travail type :

 7h00 : Il faut sortir du lit...
 7h30 : Si le temps est mauvais, nous recevons un coup de fil pour nous donner les instructions (attendre un peu, venir quand même...)
 7h45 : Départ de la maison
 8h00 : Arrivée au verger (situé à 10 km de la maison)
 8h00 - 10h00 : Travail (on est un peu là pour ça...) *
10h00 - 10h20 : Morning tea - Pause thé du matin
10h20 - 12h00 : Travail *
12h00 - 12h30 : Lunch - Repas de midi
12h30 - 15h00 : Travail *
15h00 - 15h20 : Afternoon tea - Pause thé de l'apres-midi
15h20 - 17h00 : Travail (last round!)


* Bon vu comme ça, on passe la journée à boire du thé mais voici le détail du travail:

- Cueillettes de tamarillos: Nous partons avec un quad et une remorque remplie de caisse vers la parcelle à récolter, déposons les caisses dans les rangs puis parcourons les rangs à pied en mettant les fruits dans nos sacs. En général nous travaillons sur la même rangée, l'un fait le bas des arbres, l'autre monte sur un escabeau pour cueillir les fruits restants en hauteur. Si les arbres de la parcelle sont plus bas, nous travaillons chacun sur un côté de la rangée.
Une fois la parcelle finie, nous ramassons les caisses pleines de tamarillos en les mettant dans les remorques des quads, revenons et dechargeons les caisses devant la chaine de tri. Il y a environ 20 parcelles de tamarillos dans le verger, qui sont recoltees toutes les 2-3 semaines.

- De temps en temps, ils manquent de personnel à la chaine de tri, nous changeons alors de travail pour une ou deux heures: il faut trier les plus beaux fruits (qui seront exportés aux Etats-Unis), les beaux fruits avec quelques défauts et les moches qui seront vendus en Nouvelle-Zélande.

- Mercredi dernier : Réparation d'une serre au scotch et à la ficelle, plantation d'arbre autour d'une nouvelle parcelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comment vous allez au verger ??
Répondre
M
<br /> Ben de la maison au travail en van, et puis après en quad.<br /> <br /> <br />
D
j'avais pas encore vu les photos, vous avez fait semblant de travailler pour la photo ? :p. faudra rapporter un picking bag pour ramasser les mirabelles !! take care.
Répondre
D
j'ai l'impression que ça glande pas mal dans les vergers moi... !! lol. On a pensé à vous hier soir, l'emission "envoyé spécial" sur France 2 a diffusé un sujet sur les nouvelles façons de travailler. Ils ont parler entre autre du wwoofing avec un reportage dans une ferme en France, et un autre en Nouvelle Zelande ! Il y avait notamment un couple français interviewé qui expliquait qu'après 5 mauvaises expériences ils avaient fini par rentrer lol, j'espère que vous aurez plus de chance !<br /> Bises à tous les deux
Répondre
M
<br /> Pour le moment on n'a pas été déçu en tout cas.<br /> Et faut pas croire on travaille quand meme !<br /> <br /> <br />