19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:44

Nous sommes maintenant de retour en France depuis lundi matin. Notre voyage s'est bien passé malgré la fatigue. Nous n'avons eu aucun problème de volcan. Contrairement à d'autres Français rencontrés, nous avons choisi la solution rapide avec 2 vols en avion, eux se sont arrêtés à Hong Kong et rentrent à Paris à pied!

2010.05.16 NZ depuis l'avion

Nous commençons à reprendre nos habitudes et commençons à chercher du travail sans vraiment réaliser que la Nouvelle Zélande, c'est fini. Conformément à ce qu'on nous avait annoncé, la météo de début d'été ici est bien moins bonne que celle de début d'hiver là bas.

Nous remerçions toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutient durant notre voyage.

Doucement nous allons continuer à mettre le blog à jour (nom des photos, articles sur les oiseaux, peut-être un article sur la vie en Nouvelle-Zélande en général, budget) et continuerons à répondre aux questions de ceux souhaitant comme nous partir un an à l'aventure.

15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 23:34

Nous venons de terminer notre dernier WWOOF sur Waiheke Island, dans un elevage d'alpacas. Nous nous sommes donc occupes des animaux, mais avons egalement taille des oliviers et effectues diverses autres taches.

2010.05.14, Altitude, l'un des alpacas les plus celebres

L'ile est peuplee d'environ 8000 personnes dans majoritairement deux petites aglomerations sur le cote ouest.

Malgre l'hiver approchant nous avons eu une semaine bien ensoleillee et chaude. Quittant la Nouvelle Zelande en T-shirt nous esperons ne pas etre decus en arrivant a l'aube de l'ete en France.

Toutes les photos

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 05:51

Nous sommes de retour à Opotiki depuis bientôt 3 semaines. Nous retrouvons les habitudes de l'an passé. Le verger ou nous travaillions, cette fois avec les fruits de la passion, non plus les tamarillos, la maison de Geoff, la plage et son rocher aux moules etc...

photos 032

Nous avons également retrouvé Jean-Louis, français charpentier à l'origine, et ayant changé d'orientation pour vendre des pizzas depuis son bus aménagé avec four au feu de bois (Pizza Louis), et à qui nous avons revendu notre van. Nous sommes donc maintenant à pied ou en bus.

Demain nous quittons la Bay of Plenty direction Auckland puis Waiheke Island, petite ile à environ 30 minutes en Ferry d'Auckland. Nous y ferons notre dernier WWOOF, jusque samedi prochain, avant de prendre l'avion pour le retour en France.

Photos

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 23:19

Durant les dernieres semaines, nous avons visité la jolie région du Northland. Suivant les conseils de Mike et Christine, nous avons passé un week-end à Leigh, au nord d'Auckland, loué des combinaisons de plongée (l'eau n'est pas si chaude, meme dans le nord!), et découvert la réserve maritime avec nos masques et tubas. Expérience vraiment passionnante de nager avec les poissons : Blue maomao, red moki, snapper, spotty, goatfish, blue cod, parore, leatherjacket, kelpfish, eagle ray ...

Nous avons ensuite commencé notre boucle dans le Northland en passant par la cote ouest. Quelques balades dans les forets de Kauris nous ont permis d'entendre des kiwis et de voir des escargots géants carnivores (Kauri snails),

ainsi que de mieux connaitre les kauris et leur triste histoire . Ces arbres géants endemiques au nord de la Nouvelle Zelande ont été victimes de l'exploitation à outrance de leur bois à la fin du 19e siecle (il était possible de construire plus de 10 maisons avec un seul tronc!). Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une infime proportion.

Northland 0666

Northland 0668

Nous avons poursuivi avec une excursion dans le Far North, la péninsule d'une centaine de kilometre de longueur marquant l'extremité nord de la Nouvelle-Zelande. Dans un premier temps nous sommes allés voir Ninety mile beach (sable jaune), qui comme son nom ne l'indique pas est longue d'environ 90km. A marée basse, il s'agit de la route la plus rapide et directe pour aller à Cap Reinga, à condition d'avoir un 4x4 bien entendu! Nous avons ensuite vu des dunes de sable blanc sur la cote est de la peninsule (Rarawa) avant d'aller jusqu'au cap.

Northland 0675

Le cap Reinga n'est pas le plus au nord, mais est riche en mythologie maorie. En effet c'est par les racines du Pohutukawa situé à son extrémitée que les esprits des morts sont supposés plonger dans l'ocean, à la rencontre des eaux de la mer tasman et du pacifique, pour rejoindre la terre des ancetres. Les paysages sont magnifiques, avec de la terre rouge, des prairies, quelques forets et d'immenses dunes de sable.

Northland 0708

C'est d'ailleurs près de là, à Te Paki, que nous avons dévalé les dunes sur les planches de body board.

Northland 0731

Après ces aventures nous avons pris la route vers notre WWOOF, en passant devant une plage de sable rose. Nos hotes, Colin et Diane, nous ont accueillis dans leur petite maison de Kaeo. Le sejour était très agreable. Nous avons joué et ecouté de la musique avec Diane, aveugle de naissance, et qui joue une quinzaine d'instruments. Nous avons également beaucoup cuisiné, retapé le van pour le vendre plus tard à Auckland, et un peu travaillé dans le jardin.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite du Northland: Bay of island, Whangarei, Russel (premiere capitale de Nouvelle Zelande), Kawakawa et ses toilettes publiques (créées par Hundertwasser, "celebre" artiste).

Nous sommes actuellement en train de quitter Auckland pour rejoindre Opotiki. Après un weekend dans les marchés aux véhicules, nous n'avons toujours pas vendu notre van...

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 06:49

En attendant d'avoir le temps d'ecrire un "vrai" nouvel article, voici quelques photos du Northland que nous venons de quitter. Nous sommes en route vers Auckland pour vendre notre van avant de retourner à Opotiki pour les dernieres semaines.

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 00:05

Ayant raccourci notre journée de marche à Tongariro, nous prenons la route vers le mont Taranaki par le Forgotten World Highway, en esperant avoir un peu plus de soleil. Nous nous arretons en chemin pour voir les plus hautes chutes d'eau de l'ile du nord.

2010.03.22, la plus grande chute d'eau de l'ile du nord: 85m

En arrivant à Taranaki, le volcan eteint est malheureusement couvert. Nous decidons tout de meme de faire une marche sur ses hauteurs et aprecions la vue sur la cote. Le soir, les nuages partent et nous pouvons enfin admirer le volcan.

2010.03.23, Mount Taranaki / Egmont

Nous partons ensuite vers Hamilton en passant par la route pittoresque de la region de Waikato. Nous pouvons admirer grottes et chutes d'eau dans cette region pleine de trous.

2010.03.25, Natural bridge

A Kawhia nous faisons un tour sur les dunes de sable noir, avant d'aller à Raglan, ville populaire pour le surf.

2010.03.26, Raglan

Voir toutes les photos

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 00:39

En quittant la Whanganui River, nous sommes allés dans le Tongariro National Park, région volcanique active qui comprend notamment les monts Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu. Le jour de notre arrivée, le temps est clair, mais la météo pour les jours suivants n'est pas bonne. Nous profitons des vues sur les volcans depuis leurs pieds et allons voir les silica rapids, un cours d'eau qui laisse des dépots couleur creme.

2010.03.18, Mt Tongariro et Mt Ngauruhoe

Nous avons ensuite passé quelques jours à Taupo, sous un grand soleil. Le lac de Taupo est  gigantesque. Il s'agit du cratere effondré (caldera) d'un volcan entré en eruption en 185. Cette eruption a été tellement puissante qu'on a retrouvé des temoignages antiques de Rome et de Chine (phenomenes meteorologiques particuliers).

Nous avons vu les Huka Falls. Impressionnants rapides et chute d'eau au début de la Waikato River.

Central North Island 0450

Nous sommes ensuite retournés au Tongariro National Park pour essayer de faire la plus celebre marche d'une journee de Nouvelle Zelande, le Tongariro Crossing. Le temps ne nous a malheureusement pas permis d'aller tres loin.

Central North Island 0491

voir toutes les photos

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 08:00
Pour changer un peu de la randonnée, nous avons décidé de parcourir la Whanganui River en canoe. 145 kilometres en 5 jours. La riviere était à un niveau assez bas. Un grand nombre de petits rapides ponctuent le parcours, mais ils sont tous assez facile à passer, meme pour des débutants (on n'est meme pas tombé à l'eau).
Ayant ramé pendant 5 à 7 heures pendant ces 5 jours, Vivi est maintenant dotée de muscles !

Central-North-Island 0283
Nous avons pu voir le bridge to nowhere : Un joli pont en beton au milieu de la forêt construit dans les années 1930 alors que les colonisateurs essayaient de convertir la région à l'agriculture. Ils ont construit le pont, pensant construire une route à la suite ... mais la région a été abandonnée, la route n'a jamais été construite. Le pont est toujours là, à 2 heures de bateau, 1 journée de canoé ou 2 jours de marche du village le plus proche.

Central-North-Island 0328
Voir toutes les photos
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 23:35
De retour sur l'ile du nord, nous avons passé quelques jours chez Mike et Christine. Leur potager était plein de bons légumes... et de mauvaises herbes que nous avons été chargé d'enlever.

Mike nous a aussi emmené faire de la voile pour 2 jours.

2010.03.10 Excursion en bateau
Nous avons peché (3 snappers, 5 kahawais, 3 requins), navigué, et rencontré des dauphins - dusky dolphins - (une bonne centaine) avec lesquels nous sommes allé nager, attachés par une corde à l'arriere du bateau.

2010.03.10 Dusky Dolphins

Voir les photos
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 08:00
Nous avons voyagé pendant déjà 10 mois avec ce van et la fin de notre voyage approchant… il est temps d’en faire profiter d’autres voyageurs !

Disponible en avril-mai - Auckland

Van Toyota Hiace blanc 1987, 3 places, environ 316 000 km
boîte de vitesse manuelle, essence

Modèle long, idéal pour deux personnes.

Les quatres pneus sont quasi neufs (10000-15000km).

Nous le vendons tout équipé :

Coin cuisine (intérieur : pas besoin d’ouvrir le coffre pour se préparer à manger)
- 1 grosse bouteille de gaz (tient environ un an)
- 1 coffre de rangement et vaisselle (tout le nécessaire pour vraiment cuisiner)
- 2 bassines pour la vaisselle
- Bac de couvert, caisse garde-manger
- 1 glacière, cubes de glace et sacs isothermes

Coin lit
- Lit 2 places avec un vrai matelas, 2 oreillers, 2 couettes (une été, une hiver) avec parures de draps et housses, 2 plaids polaires
- Filet de rangement au-dessus du lit, zone de rangement à coté du lit
- Un radio-réveil

Loisirs
- une canne à pêche et le matériel de pêche
- matériel de snorkeling pour 2 (masques, palmes taille réglable, tubas)
- kit raquettes de plage et frisbee
- jeux : échecs, uno, dés
- livres en anglais et français
- autoradio cassette avec branchements pour mp3

- 1 grosse lampe torche
- 1 corde
- 1 douche solaire

- Une rallonge pour avoir l’électricité en camping
- une trousse à pharmacie avec médicaments de base
- une tondeuse à cheveux
- un petit chauffage électrique
- 5 grosses caisses de rangement et plusieurs petites

- outils, câbles de batterie

- guides de voyages (petit futé, guide à voir hachette), dictionnaire francais-anglais

- un coffre fort pour garder passeports etc. en toute sécurité

- si vous le souhaitez, vêtements de travail, bottes en caoutchouc etc. bien utile pour le WWOOF et fruit picking