Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

/ / /
La Nouvelle Zélande est un pays de l'Océanie, situé au sud-ouest de l'océan Pacifique et au sud-est de l'Australie. Il est constitué de deux îles principales, North Island et South Island, ainsi que de nombreuses autres îles beaucoup plus petites.

La Nouvelle Zélande compte environ 4 millions d'habitants pour 270 534 km². La capitale est Wellington, mais Auckland est la première ville du pays.

La Nouvelle Zélande a été découverte par les Maoris, tribu des îles Polynésiennes vers 950. Elle fut ensuite redécouverte par Abel Tasman en 1642 et explorée par James Cook à la fin du XVIIIème siècle. Nommée Pays du long nuage blanc "Aotearoa" par les Maoris, la Nouvelle Zélande doit son nom aux cartographes néerlandais de l'époque qui avaient baptisé cette nouvelle terre Nova Zeelandia en l'honneur de la Zélande, province néerlandaise. James Cook a ensuite anglicisé ce nom en New Zealand.

Le pays fait parti des états du Commonwealth, tout comme 52 autres pays dans le monde et reconnait donc la reine d'Angleterre au dessus du gouvernement. La fête nationale est le 6 février. Le drapeau représente les 4 étoiles de la croix du sud en rouge sur fond bleu ainsi que le drapeau anglais dans l'angle en haut à gauche.

Les principaux symboles de la Nouvelle Zélande sont le Kiwi, à la fois l'oiseau et le fruit, et la fougère argentée.

La Nouvelle Zélande est très marquée par sa géologie. Située entre deux plaques tectoniques, elle est soumise à un volcanisme et à des tremblements de terre fréquents. Elle possède aussi une géographie très variée, allant des dunes de sables aux Fjords en passant par la forêt quasi préhistorique et les Alpes du Sud.

Le climat est varié. Le temps change souvent et rapidement. Etant dans l'hémisphère sud, le nord est plus chaud que le sud.

Du fait de son isolement insulaire, la faune et la flore sont très particulières et abritent de nombreuses espèces endémiques dont certaines sont malheureusement en voie d'extinction. Contrairement à l'Australie, on y trouve à priori pas de serpents, requins ou autres animaux dangereux.

Que faire en Nouvelle Zélande? Tout d'abord visiter et admirer les beaux paysages, mais également faire du sport, découvrir une autre culture et surtout parler anglais.

Mais la Nouvelle Zélande est surtout connue pour: les All Blacks, les Maoris, le Haka, le Seigneur des Anneaux, les fougères, les kiwis et les sports un peu bizarres inventés là bas (saut à l'élastique, zorb etc...)

vue satellite, carte des activités en Nouvelle Zélande, carte du Seigneur des Anneaux
 

Une série de vidéos instructives sur la Nouvelle Zélande:




Partager cette page
Repost0