Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 06:04
Bonjour à tous,
Aujourd'hui pas vraiment de nouvelles de notre périple: nous menons une petite vie tranquille à Opotiki et prenons le temps de découvrir et de tenter de nouvelles expériences... Comme nous avons un accès internet et des livres sur le sujet, nous en profitons pour vous donner un aperçu des oiseaux que nous avons vu pour le moment. Ceci est un premier épisode sur le sujet, il y en aura certainement d'autres, notamment lorsque nous seront dans l'île du Sud.

Huitrier variable (Variable Oystercatcher)
Une des deux espèces d'huitriers endémiques de Nouvelle Zélande avec le South Island Pied Oystercatcher. On l'aperçoit souvent sur les plages avec les mouettes et goelands. Il est soit tout noir comme sur la photo, soit avec du blanc sur le ventre.

Mouette (Red-billed gull)
Espèce native de Nouvelle Zélande que l'on trouve jusque dans les iles sub-antartiques. On en voit souvent sur les plages et au bord de l'eau.

Goeland (Black-backed Gull)
Espèce que l'on trouve dans tout l'hémisphère sud

Cormorant (Pied Shag)
Espèce uniquement présente en Australasie (Australie, Nouvelle Zélande, Papouasie - Nouvelle Guinée, iles proches du pacifique). On en a vu une seule fois près de la plage où nous dormions près d'Opotiki avant de de trouver la maison de Geoff.

Héron (white-faced heron)
Commun en Australasie, nous avons pu en voir beaucoup lors de notre WWOOF à Ohiwa Macadamias

Martin-chasseur sacré (Sacred Kingfisher)
Nous en avons vu un dans le jardin de Geoff et un autre dans le verger où nous travaillons. Il vit en général dans les mangroves, forêts et vallée. L'espèce est présente en océanie et dans certaines régions de l'océan indien.

Banded rail
Présent dans tout le pacifique sud ouest, nous en avons vu un lors de notre excursion avec l'association de sauvegarde du Nukuhou Salt Marsh lors de notre deuxième WWOOF.

Pukeko
Natif d'Australie, Nouvelle Zélande et Tasmanie, c'est un oiseau qui ne vole que s'il y est obligé. De la taille d'une poule environ, on en voit parfois au bord des routes.

Chouette (morepork)
Chouette que l'on trouve principalement en Nouvelle Zélande, un peu dans quelques régions d'Australie. Nous en avons vu une par hasard en pleine journée lors de notre ballade au Tauranga Bridge.

Rhipidure à collier (Grey Fantail)
Ce petit oiseau avec plein de couleurs également présent en Australie et dans les îles pacifiques fait à peu près le même bruit que le "pouet" des jouets pour chiens. On en voit plein lorsqu'on travaille car ils mangent les petits insectes que l'on fait sortir en bougeant la végétation.

Méliphage carillonneur (Bellbird)
Le bellbird est un oiseau endemique en Nouvelle-Zélande. Son chant caractéristique est proche de celui du Tui. Nous avons pu en observer de près lors de nos WWOOFs.

Thui cravate frisée (Tui bird)
Un autre oiseau endémique en Nouvelle Zélande que l'on voit souvent dans les jardins, le tui bird est considéré comme un oiseau intelligent et peut immiter la voie humaine.

Carpophage de Nouvelle Zélande (New Zealand pigeon)
Pigeon endémique en Nouvelle Zélande, dont le plumage diffère de celui que l'on trouve en Europe. Il est actuellement protégé.

Zosterops à dos gris (wax-eye)
Oiseau natif de Nouvelle Zélande, Australie et de quelques iles du pacifique. On les voit principalement sur les arbustes à baies.

Tadorne du paradis (Paradise Shelduck)
Espèce endemique en Nouvelle Zelande, ils ont beneficié de l'arrivée des Européens, de la déforestation et de la creation de lacs artificiels. Ils vivent en couple, la femelle a la tête blanche.

Weka
Encore un oiseau endemique de Nouvelle Zélande et incapable de voler. Plus ou moins de la taille d'une poule, il est actuellement menacé. Nous avons pu en apercevoir plusieurs sur la route entre Opotiki et Motu.

Manchot à ailerons blancs (white flippered penguin)
Espèce de manchot que l'on ne trouve qu'en Nouvelle Zélande, parfois considérée comme sous espèce du manchot pygmée. Actuellement en danger. Nous en avons vu un perdu sur une plage près d' Opotiki, essayant de regagner la mer. Il avait l'air plutot mal en point.



Enfin quelques oiseaux introduits par l'homme en Nouvelle-Zélande et que nous voyons régulièrement: merles (blackbird), moineaux (sparrow), grives (thrush), pies australiennes (magpie), martin triste (myna), cygne noir (black swan), bruant jaune (Yellowhammer).

Magpie


Myna


Cygne noir

Bruant jaune
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo pour le documentaire !
Répondre